AdVaes® Strat
Études Stratégiques

Les études stratégiques d’AdVaes permettent de comprendre l’état et la dynamique de marchés complexes en tenant compte de multiples facteurs les adressant.

Au-delà des données de marché et du panorama qu’elles dressent, elles permettent de prendre de la hauteur et d’avoir une vue d’ensemble, synthétique et objective, des stratégies et des approches déployées.


Des études dédiées aux enjeux ESG de l'IT
et au numérique responsable

En délivrant des éléments prospectifs à court et moyen terme, les études stratégiques d'AdVaes donnent une vision neutre et indépendante des évolutions possibles et permettent de gagner un temps précieux dans les prises de décision. Elles aident les prestataires du numérique, leurs clients, leurs partenaires et les investisseurs à mieux :

  • Comprendre les usages des CIOs, CSOs et CXOs en regard de la thématique ciblée ;
  • Apprécier les enjeux et les tendances clés ;
  • Appréhender la dynamique du marché des logiciels et services IT associés ;
  • Identifier les prestataires qui le composent ;
  • Se projeter à court et moyen terme.

Ces sont des outils décisionnaires précieux pour mieux naviguer sur des marchés en construction et/ou à forte croissance compte tenu notamment des attentes des parties prenantes et des obligations réglementaires qui les régissent.

AdVaes choisit les thèmes de ses études stratégiques en tenant compte des demandes et des besoins émis au sein de son écosystème. Pour la période 2024-2026, 3 thèmes d'études ont ainsi été retenus :

  • Les approches d’éco-conception applicative des éditeurs de logiciels et des ESN
    Prévision : mars 2025 | Mise à jour 2026
  • L’économie circulaire dans le numérique : pratiques, enjeux, tendance, acteurs clés
    Prévision : septembre 2025 | Mise à jour 2026

Chaque rapport fait environ une soixantaine de pages. Il est rédigé en français et traduit en anglais. Sous copyright, l'usage de l'étude est strictement interne pour les clients en faisant l'acquisition. Le co-sponsoring de l'étude permet d'aller plus loin et d'en exploiter les droits d'usage avec un accès en ligne via un formulaire AdVaes, personnalisé au nom du client. A chaque étude est associée une synthèse, de type Executive Overview, d’une douzaine de pages, sous copyright également mais libre de droits de diffusion pour les clients.

Les résultats clés de chaque étude sont diffusés sur les réseaux sociaux d’AdVaes, auprès de la presse et via un e-mailing sur des responsables actifs au sein de l'écosystème du numérique, CIOs/CXOs,  responsables de RSE, institutionnels, investisseurs...

Une méthodologie rigoureuse

AdVaes s'appuie sur son expertise dans les domaines du numérique, des logiciels et des services IT, du cloud computing, de la gestion des données et de la durabilité dans le numérique pour effectuer de manière neutre et rigoureuse ses analyses.

Les données utilisées pour effectuer les analyses sont collectées sur la base d'un processus de recherche en plusieurs phases selon la méthodologie propre à AdVaes qui repose sur :

  • L'analyse auprès de prestataires du marché (recherche secondaire, bases de données tierces, service d'information d’AdVaes). Selon les thématiques, il peut s'agir d'opérateurs de centres de données, de cloud providers, d'éditeurs de logiciels, de fabricants de hardware, d'entreprises de services du numérique (ESN), d'opérateurs télécoms... ;
  • Des enquêtes en ligne menées par AdVaes auprès de prestataires majeurs identifiés sur la thématique ainsi que de DSI et CXOs de clients finaux.

Les données relatives au poids des prestataires analysés sur le marché et sur les enjeux clés reposent sur une analyse rigoureuse des données du Web à disposition sur ces prestataires ainsi que sur une enquête auprès des principaux acteurs de cet écosystème.

Les données portant sur l’évaluation et la taille des marchés de logiciels et services analysés, ainsi que sur les projections à moyen terme, reposent sur des modélisations d’AdVaes tenant compte de multiples paramètres (macro-économiques, réglementaires, chiffres d’affaires réalisés par les éditeurs du marché, etc.).

La proposition de valeur des AdVaes® Strat

Commander ou sponsoriser une étude stratégique d'AdVaes, c’est donner l’opportunité à votre entreprise de se positionner comme un leader d'opinion sur la thématique, tout en bénéficiant d'une visibilité accrue auprès d'une audience ciblée de haut niveau. C’est également mettre en lumière votre engagement envers la compréhension des dynamiques et des enjeux du sujet traité. C’est aussi aligner votre marque avec l'excellence et la prospective, affirmant votre rôle de précurseur dans votre domaine.

Le sponsoring ne se limite pas à une reconnaissance de marque ; il est une affirmation de votre influence sur les grandes orientations de votre secteur. Vous bénéficiez d'un accès privilégié à des insights stratégiques, renforçant votre positionnement et votre crédibilité. Investir dans une telle étude, c'est démontrer votre capacité à anticiper les tendances de demain et à asseoir votre autorité en s'adressant directement aux leaders du marché.

En soutenant une étude stratégique d'AdVaes, vous :

  • Renforcez votre connaissance et ajustez votre stratégie (marché, solutions, pérennité, besoins, attentes, croissance...) ;
  • Confortez vos décisions en regard d’investissements futurs, anticipez les enjeux et tendances clés pour réduire vos risques ;
  • Musclez vos actions à l’appui d’un contenu stratégique neutre et indépendant ;
  • Captez l’attention de votre écosystème sur la thématique (clients/prospects, investisseurs et autres parties prenantes) ;
  • Valorisez votre retour d’expérience, celui de clients ou partenaires ;
  • Diffusez dans un format facile à partager au plus grand nombre ;
  • Exploitez les résultats clés dans d'autres formats (vidéo, webinaire, infographie, keynote).

À partir de 2 490 €

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe d’expert.e.s est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Je prends rendez-vous