Baromètre d'AdVaes
Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables d'AdVaes
Un Baromètre pour mieux apprécier l'évolution des indicateurs environnementaux des prestataires du numérique et évaluer les progrès des actions conduites. Un document de référence qui se compose :
- D'une étude agrégeant et analysant les données des indicateurs clés communiquées par ces prestataires afin de dresser un état des lieux annuel et suivre les évolutions.
- De profils de prestataires engagés dans des actions pour un numérique plus écoresponsable et durable.
Initiative soutenue par l'Alliance Green IT (AGIT), Cap Digital, EuroCloud France, Numeum et Planet Tech'Care, ainsi que Tech Show Paris.
Un Baromètre dédié aux prestataires du numérique sur leurs actions écoresponsables
Conscients des incidences de leurs activités sur l'environnement et la biodiversité, les prestataires du numérique sont engagés à des niveaux variables dans la réduction des impacts associés et dans des démarches plus écoresponsables et durables. Combien développent de ‘vraies’ stratégies de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) ? Combien investissent dans des projets de performance énergétique et d'énergies renouvelables ? Combien repensent leurs chaînes d'approvisionnement pour minimiser les déchets électroniques ? Combien vont jusqu’à repenser leur modèle d’affaires ?
Il manque d'études de référence permettant de mieux apprécier leur maturité en la matière ainsi que les résultats de leurs actions. Le Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables d'AdVaes a cet objectif. Il permet de suivre l'évolution des indicateurs environnementaux des prestataires du numérique et d’évaluer les progrès des actions qu’ils conduisent pour réduire leurs impacts.
Au-delà des initiatives conduites sur la mesure des impacts de leurs solutions, les prestataires du numérique se doivent également d’être exemplaires dans leurs pratiques environnementales à l’échelle de leur entreprise, engager en ce sens des plans d’actions solides et concrets.
Ce Baromètre, sans équivalent à ce jour, vise à inciter l’ensemble de l’écosystème du numérique à adopter des pratiques plus écoresponsables et à favoriser la transparence. Il se compose :
- D'une étude délivrant, de manière agrégée, les données des indicateurs environnementaux d’au moins 100 prestataires du numérique analysés par AdVaes, à différents stades de maturité ;
- De profils synthétiques de prestataires du numérique, engagés dans des actions écoresponsables. En présentant leurs engagements, leurs actions et leurs résultats, ces prestataires sont des rôles modèles pour l’écosystème. Tous ont accepté que leurs actions soient évaluées selon les critères d’AdVaes et fassent l’objet d’un score révélé dans leur profil.
AdVaes s'appuie sur son expertise dans les domaines du numérique, des logiciels et des services IT, du cloud computing, de la gestion des données et de la durabilité dans le numérique pour effectuer de manière neutre et rigoureuse ses diagnostics.
Domaines environnementaux analysés
Les données collectées et analysées adressent 7 domaines clés de l'écoresponsabilité : organisation RSE/ESG mise en place, émissions de GES, consommation énergétique, recours aux énergies renouvelables et bas carbone, consommation d’eau, déchets électroniques, pratiques et usages IT, certifications.
Sont également appréciés :
- Les processus d'économie circulaire mis en place.
- Les actions autour des transports et voyages d’affaires.
- Les actions en faveur des mobilités douces.
- Les gestes du quotidien.
- La durée de vie des équipements.
- Les indicateurs d'efficience des data centers (PUE, WUE...).
- Les pratiques écoresponsables dans les data centers.
- Les usages de matériels IT recyclés ou reconditionnés.
Pour des raisons de confidentialité et de sensibilité stratégique, ces données ne sont restituées que de manière agrégée dans le Baromètre.
Méthodologie
Les données utilisées pour élaborer le Baromètre sont collectées sur la base d'un processus de recherche et d'analyse en plusieurs phases selon la méthodologie propre à AdVaes. Les résultats délivrés reposent sur au minimum 100 prestataires analysés dont les données collectées et les informations délivrées sont traitées par les analystes d'AdVaes.
AdVaes suit une double méthodologie :
1) Recherche dans les bases de données d'AdVaes, et plus spécifiquement son service d'information en ligne sur les indicateurs ESG des prestataires du numérique.
2) Enquête en ligne menée par AdVaes auprès de prestataires du numérique de juin à octobre. AdVaes ne prend en compte que les réponses de prestataires identifiés et ayant répondu à plus de 70% des questions. Avant analyse, les informations transmises sont validées par les analystes d'AdVaes.
Sponsoring de l'édition
Pour les prestataires qui sponsorisent le baromètre, les analystes d'AdVaes rédigent un profil de société synthétique pour apprécier leurs actions et leurs efforts en matière d'écoresponsabilité.
Chaque profil délivre des données clés et présente les grands engagements de la société (exemple ci-dessous pour OVHcloud, sponsor de l'édition 2023 - les textes en italique sont des textes rédigés par les prestataires).
Une évaluation est réalisée selon la méthodologie propre à AdVaes pour 5 catégories clés à impact : émissions de GES, énergie, eau, déchets électroniques et usages IT internes. Pour chacune de ces catégories, 5 sous-domaines sont regardés et des scores, allant de 0,5 point à 3 points, corrélés à leur impact environnemental, sont délivrés. Ces scores reposent sur les informations transmises par les prestataires et à disposition d’AdVaes via d’autres sources tierces.
5% du montant des sponsorings reversés à Let's Catch Carbon
AdVaes soutient l’association à but non lucratif Let’s Catch Carbon qui agit pour l’urgence climatique à travers la promotion d’une transformation agricole par l’agroforesterie dans les régions rurales productrices de café de la ceinture subtropicale.
AdVaes s'engage à verser à l'association 50 euros par société sponsorisant l'édition 2024 du Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables, ce qui représente environ 5% du montant de chaque sponsoring. La société s'engage également à verser 2 euros par questionnaire d’enquête complété. Ces dons seront versés à l’association en décembre 2024 et alloués aux actions 2025.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Notre équipe d’expert.e.s est à votre disposition pour répondre à vos questions.