Une IA durable, est-ce possible ?

AdVaes introduit et anime la table ronde du Data & AI Leaders Summit Paris dédiée aux enjeux environnementaux de l'IA : Une IA durable, est-ce possible ? Bonnes pratiques d'éco-conception et d'usage.

Le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) soulève des questions sur son impact environnemental. Alors que l'IA transforme nos sociétés et nos économies, elle s'accompagne d'une empreinte croissante due aux ressources qu’elle nécessite pour concevoir, entraîner et faire fonctionner les modèles (fabrication des composants, consommation énergétique des centres de données, émissions de GHG associées, stress hydrique…).

La table ronde "Une IA durable, est-ce possible ?" se propose d'explorer les défis liés à la réduction de cet impact environnemental :

- Comment concevoir des systèmes d'IA plus respectueux de l'environnement ?

- Quelles bonnes pratiques d'éco-conception et d'usage peuvent être adoptées pour minimiser l'empreinte écologique de l'IA tout en tirant parti de ses apports ?

Objectif : imaginer un futur où l'IA et la durabilité vont de pair (si cela est possible).

Emmanuelle Olivié-Paul, Présidente-Fondatrice d'AdVaes, ouvre la session avec des résultats clés de l'édition 2024 du Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables portant sur l'intégration des impacts de l'IA par les acteurs du numérique et de l'IT : niveau d'appréciation du sujet, actions conduites, usages concernés dans leurs activités.

Elle anime ensuite la table ronde avec les contributions de :

  • Thomas Brilland, ADEME, Ingénieur Sobriété Numérique - IA ;
  • Virginie Royer, Numeum, Déléguée au Numérique Responsable ;
  • Francis Jutand, Cap Digital, Personnalité qualifiée du bureau exécutif.

Quand ​: Mercredi 27 novembre 2024 de 16h à 16h45​.
: Palais des Expositions de la Porte de Versailles (Hall 3), 75015 Paris​.
Inscription Gratuite : https://www.bigdataworld.fr/advaes24.

L'animation de cette table ronde s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre AdVaes et Tech Show Paris autour du Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables.

Vous avez aimé cette analyse, n'hésitez pas à la partager