Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables
AdVaes annonce la parution de la première édition de son Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables©. Cette initiative vise à faire un point sur l’avancée des prestataires du numérique en matière d’actions écoresponsables, et d’embarquer l’ensemble de l’écosystème du secteur vers un numérique à moindre impact et plus durable en France.
Conscients des impacts de leurs activités sur l'environnement, les prestataires du numérique en France sont engagés à des niveaux variables dans la réduction de ceux-ci et dans des démarches plus écoresponsables. Toutefois, il manque d'études de référence permettant de mieux apprécier leur maturité en la matière ainsi que les résultats de leurs actions. Le Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables d'AdVaes a cet objectif. Il permet en effet de suivre l'évolution des indicateurs environnementaux des prestataires du numérique et d’évaluer les progrès des actions qu’ils conduisent pour réduire leur impact.
Ce document de référence, sans équivalent à ce jour, se compose :
- D'une étude délivrant, de manière agrégée, les données des indicateurs environnementaux de 100 prestataires du numérique analysés par AdVaes, à différents stades de maturité en termes d’actions écoresponsables. Chaque édition du Baromètre dresse un état des lieux annuel et suit les progrès d'une année sur l'autre. Pour l’édition 2023, les données portent sur l’exercice 2022 des prestataires en regard de celui de 2021, ainsi que sur l’avancement des actions à fin septembre 2023.
- De 10 profils synthétiques de prestataires du numérique, engagés dans des actions pour un numérique plus écoresponsable et durable. En présentant leurs engagements, leurs actions et leurs résultats, ces prestataires sont des modèles de rôle (“role models”) pour l’écosystème. Tous ont accepté que leurs actions soient évaluées selon les critères d’AdVaes et fassent l’objet d’un score révélé dans leur profil.
Dans cette édition de 2023, 78% des 100 prestataires du numérique analysés déclarent avoir un service ou un département en charge de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ou des domaines ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) au sein de leur société MAIS seuls 61% indiquent qu’une personne en charge de ces sujets siège au Comex.
Pour ancrer leur stratégie environnementale, seuls 40% des prestataires analysés mentionnent également avoir déjà défini des objectifs en matière de développement durable à court ou moyen terme, et 25% sont tout juste en cours de les définir.
Parmi les 7 critères environnementaux retenus et passés au crible par AdVaes, les objectifs et les actions ciblés en priorité par les prestataires analysés adressent des projets autour :
- Des émissions de gaz à effet (GES) avec l’évaluation du bilan carbone de leurs activités en premier lieu, et tout l’enjeu de la mesure du scope 3 qui peut compter pour plus des deux-tiers de leur bilan carbone.
- De la consommation énergétique et de l’usage d’énergies renouvelables ou bas carbone, notamment et plus spécifiquement pour les prestataires opérant des data centers.
- De la prolongation de la durée de vie des équipements, sous une forme ou une autre (réutilisation, recyclage, reconditionnement…).
- De la sensibilisation et de la formation des employé.e.s aux impacts environnementaux du numérique.
Les impacts sur l’eau et l’enjeu autour des déchets électroniques, ainsi que les pollutions induites (sans parler des impacts sur la biodiversité), sont encore trop faiblement suivis dans l’ensemble.
Les données utilisées pour élaborer ce Baromètre ont été collectées sur la base d'un processus de recherche et d'analyse en plusieurs phases selon la méthodologie propre à AdVaes : une enquête en ligne conduite de juillet à septembre 2023 et l’exploitation de la base de données du service d'information et de veille stratégique en ligne d’AdVaes sur les indicateurs ESG des prestataires du numérique, fruit de plus de deux ans de recherche et d’analyse sur ce sujet.
AdVaes remercie les organisations suivantes sans lesquelles cette édition n’aurait pas vu le jour :
- Tech Show Paris, partenaire événementiel.
- Alliance Green IT (AGIT), EuroCloud France, Numeum et Planet Tech’Care, partenaires institutionnels.
- APL Data Center, Cycloid, Docaposte, Free Pro, inherent, Oodrive, OVHcloud, Scaleway, Sopra Steria..., sponsors du Baromètre.
Pour aller plus loin :
- Découvrez le Baromètre en cliquant ici.
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