1er classement RSE/ESG spécifique aux prestataires du numérique actifs en France

AdVaes annonce le 1er classement ESG spécifique au secteur du numérique. Celui-ci porte sur l’analyse de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 prestataires de la tech sur la période 2021 à 2023. Retour sur les enseignements clés et présentation de ce classement.

Le classement réalisé par AdVaes repose sur la progression, entre 2021 et 2023, de l'intensité carbone, ratio exprimé en tonnes métriques d'équivalent CO₂ (mtCO₂ equivalent) par rapport au chiffre d'affaires en millions d'euros (M€). C’est le 1er du marché. Il se différencie des autres classements existants par son périmètre qui cible les prestataires du numérique actifs en France, la prise en compte d’acteurs locaux et non uniquement internationaux d’origine étrangère, ainsi que la méthodologie retenue pour l’établir. 

AdVaes a opté pour ce ratio plus représentatif compte tenu de la forte croissance de l’activité de certains prestataires. AdVaes a aussi privilégié une analyse sur deux ans, certains prestataires ayant une augmentation de leurs émissions de GES en N-1 et ensuite une réduction en année N. En ne se concentrant que sur une période annuelle (2021-2022 ou 2022-2023), les résultats peuvent être considérablement différents. Cette approche méthodologique donne une vue plus objective et sur la durée.

Les 80 prestataires du numérique analysés sont tous actifs en France. Il s’agit d’éditeurs de logiciels, d’entreprises de services du numérique (ESN), d’opérateurs de centres de données ou de data centers, d’opérateurs de cloud public (CSPs - Cloud Service Providers), d'opérateurs de télécommunications, de fabricants de matériels ou de processeurs. En 2023, pour 50% des prestataires analysés, les émissions de GES globales s’élèvent à plus de 300 millions de mtCO₂ equivalent pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 2 200 milliards d’euros (Monde).

➜ Il s’agit d’un classement effectué à partir de l’analyse de ces 80 prestataires, sachant que 15% d’entre eux ne communiquent pas de façon régulière de données sur leurs émissions de GES et seuls 58% en disposent sur les 3 années (2021, 2022 et 2023). Ces données sont souvent consolidées dans le bilan global du groupe auquel ils appartiennent et non accessibles. Dans ce cas, ils ne figurent pas dans le classement, par manque de données à disposition. Plus de 60% des prestataires analysés figurent dans le top 20 mondial. Il s'agit, en majorité, d'acteurs nord-américains et européens. Les acteurs asiatiques, ayant pour certains une présence plus faible aujourd'hui en France ou indirecte, sont moins représentés. AdVaes les intégrera progressivement à ses prochains classements, selon les données à disposition. 

➜ Ce classement est réalisé sur les bases de données globales : très peu de prestataires délivrent des données pour le périmètre français. Il est représentatif d'une partie du secteur du numérique et à la mérite d'intégrer des sociétés françaises. Plus de 85% des prestataires analysés figurent dans le top 20 des ESN, des opérateurs de data centers et des opérateurs de cloud public actifs en France.

L’un des enseignements : le sujet est complexe et les données à disposition variables, incertaines et non encore stabilisées, rendant difficile l’analyse de l’évolution dans le temps des émissions de GES de ces acteurs.  Ce classement a aussi mis du temps à être réalisé pour plusieurs raisons :

  • Incertitude sur les données communiquées par certains prestataires ;
  • Données incomplètes, notamment pour le scope 3 du bilan carbone, et périmètre de calcul variable ;
  • Réévaluation des émissions en changeant de méthode de calcul mais sans ajustement rétroactif ;
  • Difficultés à identifier les données au sein d’un narratif qui noie souvent celles-ci.

Il a pu être réalisé grâce à la base de données d’AdVaes sur les indicateurs ESG des prestataires du numérique, intégrée dans son service d’information et de veille stratégique en ligne. Ce service, et la plate-forme sous-jacente, est le fruit de trois ans de recherche et développement. Il a été labellisé par Cap Digital et a obtenu une subvention de la Région Île-de-France via Bpifrance. Actuellement, il recense +100 indicateurs environnementaux et sociétaux, dont ceux de ces 80 prestataires, et suit en veille plus de 150 acteurs ainsi que les réglementations et les tendances clés sur ces sujets.

➜ Le rapport associé à ce classement est en libre accès et exploitation pour la presse. Il est en revanche sous copyright pour toute autre organisation. Pour l’exploiter et le diffuser sous conditions (droits d’usage), il faut en faire la demande à AdVaes (ask@advaes.com).

D’ici la fin de 2024, AdVaes publiera d’autres classements sur les indicateurs ESG les plus renseignés par les prestataires du numérique et stabilisés en termes de méthode de calcul. Ils porteront sur l’évolution des consommations énergétiques, l’évolution de la part des femmes dans l’ensemble des effectifs, l’évolution de l’index EgaPro…

Vous avez aimé cette analyse, n'hésitez pas à la partager