Nouveau service d’information en ligne sur les indicateurs ESG des prestataires du numérique et de l’écosystème du cloud

Après plus d’un an de développement, AdVaes annonce le lancement de son service d’information en ligne sur les indicateurs ESG des prestataires du numérique et de l’écosystème du cloud (opérateurs de centres de données, fournisseurs de solutions de cloud, entreprises de services du numérique, éditeurs de logiciels, fournisseurs de technologies…). Labellisé par Cap Digital et soutenu par une subvention INNOV'up de la Région Ile de France avec Bpifrance, le 1er volet de ce service d’information adresse les données des indicateurs environnementaux propres aux activités de ces prestataires. Il repose sur la dataviz et la data science (AI/ML), et s’appuie sur un environnement de développement “no code”. 

Les services d’information ou autres analyses et notations existants sur le marché ne prennent pas ou peu encore en compte les dimensions extra-financières et les critères ESG spécifiques à l'activité des prestataires du numérique. Le plus souvent, ces prestataires sont évalués, comparés et positionnés sur la base de critères ESG génériques. De même, ils ne croisent pas ces critères avec leur cœur de métier, en intégrant les spécificités de leur secteur.

En croisant ces deux dimensions, le nouveau service d'information en ligne qu'AdVaes lance  est unique sur le marché. Celui-ci adresse les indicateurs ESG singuliers et propres aux activités des prestataires du numérique et de l'écosystème du cloud. Le 1er volet se concentre sur les données des indicateurs environnementaux pour lesquelles une forte demande est relevée, favorisée par la crise climatique et les enjeux énergétiques, l’impact du numérique en regard, ainsi que les obligations réglementaires associées.

« Disposer de données à jour sur les indicateurs ESG ainsi que sur les approches et les investissements des prestataires du numérique dans ce domaine devient stratégique tant pour ces acteurs eux-mêmes que pour les organisations clientes qui consomment leurs solutions, et au-delà pour les investisseurs, les actionnaires, et les employé.e.s. » déclare Emmanuelle Olivié-Paul, Présidente Fondatrice d’AdVaes.

Ce service permet de réduire le temps consacré à la recherche de données clés sur les indicateurs ESG des prestataires du numérique. Il aide à :

  • Comparer ces prestataires entre eux sur de mêmes bases, dans le cadre par exemple de réponse à des appels d'offres, de choix de partenaires ou de fournisseurs, de ciblage de marché… ;
  • Apprécier leurs approches ainsi que celles de leurs partenaires ;
  • Surveiller leur progrès dans le temps ;
  • Trouver les bons arguments pour faciliter les décisions et accélérer celles-ci : processus de sélection ou de gestion de risques dans les domaines des achats, de la conformité ESG, d’investissements financiers… ;
  • Réduire le bruit en se concentrant sur les informations clés à suivre grâce à une veille ciblée régulière (tendances, innovations, réglementations...).

Une labellisation de Cap Digital et un soutien de la Région Ile de France avec Bpifrance

Ce service a mobilisé plus d’un an de développement. Il fait appel à la dataviz en front-office et à la data science (IA/ML) en back-office. Il a été labellisé par Cap Digital, le pôle européen de la transition numérique et écologique, et il est soutenu par une subvention INNOV'up de la Région Ile de France avec Bpifrance.

C’est dans le cadre de missions spécifiques conduites par AdVaes pour des prestataires de l’écosystème du cloud et des centres de données que l’idée de ce service est née, avec la plate-forme applicative de données sous-jacente. À la genèse, il s’agissait d’organiser et de structurer les données publiques collectées sur les indicateurs ESG de prestataires du numérique. 

Pour pérenniser dans le temps l’usage de ces données, rendre plus aisée leur exploitation - en les visualisant sous forme de graphiques et de tableaux - et pour mutualiser leur accès afin qu’un plus grand nombre y accède, AdVaes s’est engagé dans le développement “no code” d’une plate-forme en mode SaaS de dataviz. Celle-ci sous-tend le front-office du service d’information en ligne lancé aujourd’hui. Pour ce faire, AdVaes a été accompagné par l’agence en innovation Cube, spécialiste des outils de programmation visuelle “no code” de la société Bubble.io, outils utilisés pour la création d’applications Web ou en mode SaaS.

La collecte en amont des données étant rapidement chronophage si effectuée par des processus basés uniquement sur de la recherche humaine, AdVaes a lancé en parallèle un projet de R&D pour automatiser l’identification de données clés dans des corpus d’informations non structurées (rapports, pages Web…). Celui-ci fait appel à la data science. Un PoC, réalisé avec des étudiants de l’Epita dans le cadre de leur projet de fin d’étude, a permis de valider la faisabilité. Un travail ensuite avec un enseignant chercheur en data science, spécialiste de l’IA, a permis de poser les bases des développements futurs, en tenant compte des contraintes techniques et de la complexité de certaines étapes, des leviers pour les lever, des technologies disponibles à l’état de l’art et bien sûr du budget à consacrer.

Plus de 50 indicateurs environnementaux analysés et une veille continue

A son ouverture, le service d’information en ligne d’AdVaes permet d’accéder aux données de plus de 50 indicateurs environnementaux réunis autour de 7 grands thèmes : synthèse des objectifs à 2030, émissions de GES et bilan carbone, énergie, eau, déchets, informatique (IT), domaines non-IT. Les données sont délivrées à un niveau corporate, et lorsque connues, pour les activités européennes et/ou françaises.

Ces indicateurs sont complétés par les certifications et les notations ESG obtenues et par des données sur les indicateurs spécifiques aux centres de données que ces acteurs opèrent ou auxquels ils font appel : partenaires stratégiques pour les approches en co-location, indicateurs de type PUE (Power Usage Effectiveness), WUE (Water Usage Effectiveness), CUE (Carbon Usage Effectiveness), principaux systèmes de refroidissement, énergies bas carbone ou renouvelables utilisées… Des fiches pour les centres de données localisés en France sont également disponibles à partir d’une carte géographique, avec les données à disposition pour chaque centre de données, dans la mesure de leur disponibilité publique.

Au-delà, le service permet également d’accéder à des données sur les acquisitions et les investissements notamment dans les domaines de l’ESG, au chiffre d’affaires de ces prestataires avec la part en services, en vente de licences de logiciels et en services de cloud (IaaS, PaaS, SaaS…), ainsi qu’à de premiers éléments RH (effectif, ventilation par grandes compétences, part des femmes dans l’ensemble des effectifs, equity index, taux de turnover). Ces données sont délivrées au niveau corporate et France quand existantes. 

Selon leur nature, les données de ces indicateurs sont disponibles depuis 2017 en historique (2020 pour les investissements et les acquisitions) ou pour l’année en cours.

Le service est enrichi d’un système de veille ciblée, dont les flux sont mis à jour chaque semaine, sur les actions des prestataires suivis, les tendances du marché, les innovations et les réglementations. Il permet également d’accéder aux analyses gratuites produites par AdVaes.

Plus de 100 prestataires passés au crible d’ici fin 2023

AdVaes s’est concentré dans un premier temps sur les données des 35 acteurs (et de leur maison-mère) les plus emblématiques des marchés du numérique, et plus particulièrement ceux de l’écosystème du cloud. Ces 35 prestataires pèsent plus de 60% de ce marché en France. Plus de 80 autres sont suivis en veille régulière en parallèle sachant que le service d’information en ligne d’AdVaes a pour objectif d’atteindre plus de 100 prestataires analysés d’ici fin 2023. 

Au 2ème trimestre 2023, AdVaes lancera une opération de référencement. Tout prestataire du numérique souhaitant figurer dans la base de données sous-tendant ce service d’information pourra transmettre ses données en regard des indicateurs suivis. Trois conditions devront être réunies : fournir au minimum des données sur plus de 75% des indicateurs suivis, fournir des documents ou des justificatifs validant leur exactitude, accepter la validation par AdVaes selon ses méthodologies.

Un service accessible sur abonnement

Le service d’information en ligne d’AdVaes est disponible sur abonnement selon 4 plans, à partir de 468 euros hors taxe par an par personne pour le plan « Starter ». Les plans d’abonnement varient selon le nombre d’indicateurs accessibles et le nombre de domaines ESG couverts. À l’ouverture, seul le domaine lié aux critères environnementaux est accessible. AdVaes compte ouvrir ceux liés aux critères DEI (diversité, équité et inclusion) et ceux portant sur l’éthique et la confiance en 2024.

Il n’y a aucune limite en termes d’historique des données. Ainsi, les entreprises abonnées peuvent accéder à plus de 5 années de données pour certains critères (depuis 2017).

De même, le service de veille intégré permet de suivre les évolutions clés du marché (technologies, innovations, réglementations ESG, news stratégiques sur les prestataires…) sur un an glissant. Il est mis à jour toutes les semaines. Cet outil de veille, avec la liste des principales réglementations à connaître ainsi que l’accès aux analyses gratuites d’AdVaes, permettent de se tenir à jour et de gagner un temps précieux.

Pour permettre à des organisations internationales d’en tirer parti, ce service est disponible en anglais avec des sections en français pour les espaces de veille et les rapports et analyses produits par AdVaes.

Pour en savoir plus, visitez la page web dédié à ce service.

Vous avez aimé cette analyse, n'hésitez pas à la partager